Historiquement Lamastre a du son développement économique à sa situation charnière au confluent de 4 rivières le Doux , le Condoye, la Sumène et le Grozon qui de par leur configuration en étoile faisait de notre cité une nœud dans les communications locales.
Les marchés locaux importants lors des échanges économiques traditionnels tels que bestiaux (porcs, bovins , caprins), fruits traditionnels ( cerises , chataignes), bois et toutes les denrées alimentaires de base ont façonné notre cité et explique l’importance des places, sièges de ces marchés.
La place Pradon et celle du Pont de Tain sont plutôt devenues des parkings commodes et jamais saturés, la place du Temple a perdu sa vocation commerciale, restent « les 3 Places » Montgolfier , Seignobos et République, cœur et poumon névralgiques de notre cité qu’il nous faut préserver.
Le déplacement de l’office de tourisme de son bâtiment stalinien vers la gare permet de débuter un débat sur les options que nous voudrions voir émerger pour l’avenir du centre ville.
Le coté commercial est en perte de vitesse, le recentrage de l’habitat est un des objectifs affichés des futurs PLU.
Un mouvement de réflexion participatif voit le jour, et tous les acteurs de la pensée locale peuvent et doivent l’intégrer.