ROMAN & CINEMA 2023

Dorénavant vous connaissez la chanson, disons plutôt la lecture.
Roman & Cinéma sonne sa 14ème édition. Le principe est simple, lisez les livres l’été et venez découvrir leur adaptation cinématographique le premier week-end d’octobre.

Voici la liste des livres à lire les doigts de pieds en éventail pour cet été :

LE GRAND MARIN de Catherine Poulain
Une femme rêvait de partir. De prendre le large. A Kodiak, en Alaska, elle trouve une place à bord d’un de ces bateaux qui pêchent la morue noire, le crabe et le flétan. Elle supporte l’humidité permanente, la fatigue, la peur, les blessures… Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

LE COLIBRI de Sandro Veronesi
Comme l’oiseau, Marco Carrera emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Cadet d’une fratrie de trois, Marco vit une enfance heureuse à Florence. L’été, lui et sa famille s’établissent dans leur maison de Bolgheri, sur la côte Toscane. En cet été 1981, celui de ses 22 ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d’un être cher et connaîtra un amour si absolu qu’il ne le quittera plus. 

LES TROIS LUMIERES de Claire Keegan
Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille chez des amis, dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Livrée à elle-même au milieu d’adultes, elle apprend à connaître ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension.

LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN DE HAROLD FRY de Rachel Joyce
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu’elle va mourir. Il quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, sort de la ville et, animé par l’intuition que tant qu’il marchera, elle vivra, Harold part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise. L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie, ses regrets, son avenir.

LA BALLADE D’IZA de Magda Szabo
Dans sa maison de la Grande Plaine, Mme Szöcs attend qu’on vienne la chercher : son mari est en train de mourir. A l’hôpital, Vince ne la reconnaît pas, et sa dernière phrase est destinée à Iza, leur fille trop aimée. Une fois son père enterré, Iza emmène sa mère vivre avec elle dans son appartement de Budapest. Elle a tout décidé sans demander à la vieille dame ni son avis ni ses envies.
Peu à peu la fragile vieille dame se pétrifie de la non-existence qui lui est ainsi offerte…

N’OUBLIE PAS LES FLEURS de Genki Kawamura
Le soir du 31 décembre, Izumi rend visite à sa mère Yuriko, mais cette dernière est absente. Il la retrouve finalement perchée sur la balançoire d’un parc voisin, où elle semble perdue: quelques mois plus tard, il apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer. À mesure que les souvenirs de Yuriko s’estompent, ceux de l’enfance d’Izumi ressurgissent. En prenant soin de sa mère, Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle au fil du temps, s’interroge sur le sens de leur relation.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Lire l'actu sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.