OPERA – LA FLUTE ENCHANTEE

En 2009, nous proposions la première édition de l’Opéra sous les étoiles avec La Traviata de Verdi. Depuis, les grands principes en sont restés les mêmes :

• la décentralisation, pour abolir les distances et aller à la rencontre des publics de la région ;
la gratuité, pour favoriser l’accessibilité et partager avec le plus grand nombre ;
• partout où cela est possible, le plein air, pour l’idée d’une fête populaire estivale, avec le ciel étoilé comme toile de fond ;
• le choix d’un ouvrage dit “populaire”, accessible à tous et à toutes et susceptible de s’adresser à la sensibilité du plus grand nombre.

Synopsis

La Flûte enchantée, c’est la lutte – par personnes interposées – entre deux royaumes, deux pouvoirs, deux souverains ; la première est la Reine de la Nuit, elle a demandé au jeune prince Tamino d’aller délivrer sa fille, Pamina, enlevée par le second, Sarastro, qui règne sur un royaume dédié au soleil, à la lumière. Tamino écoute cette mère éplorée. Il part avec Papageno, l’oiseleur – homme simple et joyeux, comme le motif de flûte de Pan qui l’accompagne. Ce sera une aventure périlleuse pour les deux hommes. Papageno y trouvera une Papagena. Tamino subit des épreuves plus rudes, devant le conduire à la sagesse, ou à la mort. Il subit celle du feu et de l’eau aux côtés de Pamina. Curieusement, c’est une flûte enchantée offerte à Tamino par la Reine de la nuit, qui l’aide à réussir son parcours. Il sera uni à Pamina. La Reine de la Nuit, elle, est anéantie dans les ténèbres. La victoire du pouvoir du Jour est totale.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Voir bande annonce et séances sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.