L’AFRIQUE, LES OGM ET BILL GATES

FESTIVAL ALIMENTERRE 2023

L’avis du comité de sélection

Les enjeux partagés sont au cœur de ce documentaire. Il aborde de manière détaillée et rigoureuse de multiples sujets qui peuvent susciter l’intérêt et le débat autant au Nord qu’au Sud. Il sensibilise au philanthrocapitalisme, sujet d’ordinaire peu abordé, en décrivant bien la manière dont cette pratique faussement charitable sert les intérêts économiques de ceux et celles qui en usent. Il permet également de se questionner sur les notions de développement, de néocolonialisme et de technosolutionnisme.

Synopsis

Menée pendant trois ans, cette enquête révèle comment la fondation Bill et Mélinda Gates est devenue le principal financeur des expérimentations de génie génétique conduites en Afrique. Alimentée en partie par les dividendes de ses investissements dans les multinationales de l’agrobusiness comme Bayer/Monsanto, sa fondation finance des recherches qui y sont menées sans contrôle, notamment sur les gènes du maïs et du manioc ainsi que sur la modification génétique des moustiques. Le documentaire souligne aussi le rôle trouble joué par l’Europe. Officiellement intransigeante sur les OGM, à cause des risques potentiels pour la santé et l’environnement, l’Union européenne abonde pourtant les fonds privés créés par le milliardaire américain pour développer en Afrique ce qu’elle interdit sur son territoire.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Voir bande annonce et séances sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.