UNE VIE

****   Face aux obstacles, qui courbe l’échine, et qui relève la tête ? Quels hommes, quelles femmes pour défier l’impossible ? Une vie sonne le glas, tout en insufflant un espoir très nécessaire aujourd’hui.
Bande à part

****   Pour camper un Nicholas Winton âgé et tout en abnégation, il fallait la puissance et la finesse de jeu d’Anthony Hopkins, qui nous fait fondre dans le rôle de cet homme qui va être replongé dans son passé héroïque de façon inattendue.
Le Parisien

****   On salue le jeu des acteurs totalement habités, et cette volonté de mettre en lumière l’humanisme et l’altruisme d’un homme d’une grande humilité qui nous bouleverse.
CNews

Synopsis

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…

Précédé du court métrage : THE RECORD

Film de Jonathan Laskar
08’38 / Suisse / 2022
Un voyageur offre à un antiquaire un vinyle magique. « Il lit dans votre esprit et joue ce que vous avez en mémoire. » Obsédé par ce disque sans fin, l’antiquaire l’écoute encore et encore, et les souvenirs refont surface.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Voir bande annonce et séances sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.