UNE HISTOIRE VRAIE

Cette semaine a voir dans nos salles, le road movie enchanteur de David Lynch

Alvin Straight, vétéran de 73 ans, vit avec sa fille Rose dans une petite ville de l’Iowa. Lorsqu’il apprend que son frère Lyle a été victime d’une attaque, le vieil homme décide de renouer avec lui, après dix ans de silence. Malgré son état de santé problématique, Alvin est résolu à entreprendre le long voyage qui le sépare de son frère. Privé de permis de conduire à cause de sa mauvaise vue, il va devoir effectuer plusieurs centaines de kilomètres sur sa tondeuse à gazon…

Deux ans après le tortueux et schizophrénique Lost Highway, l’Américain David Lynch avait surpris ses fans en réalisant Une histoire vraie. Ce road movie tourné à 7 km à l’heure, célébrant la majesté des paysages du Midwest, est a priori bien éloigné des thématiques et motifs lynchiens. Pourtant, Une histoire vraie peut se voir comme la face B de son cinéma, celle où les lieux et personnages habituels de Lynch s raient cette fois exposés à la lumière. C’est une autre facette des États-Unis qu’il montre, celle de l’Americana, des grands espaces, peuplée d’hommes et de femmes « simples » partageant entre eux des valeurs de fraternité et de solidarité. Porté par la photographie du vétéran Freddie Francis et par la musique du fidèle Angelo Badalamenti, Une histoire vraie montre un monde harmonieux plus proche de la parabole que du western. Indissociable de la prestation admirable de Richard Farnsworth, inoubliable dans le rôle d’Alvin Straight, le huitième long-métrage de David Lynch est une invitation à la contemplation et à la beauté.

VERNOUX
Lundi 29 avril – 20h30

LAMASTRE
Mardi 30 avril – 20h30

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Lire l'actu sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.