Découvrir un opéra – peut-être pour la première fois – sur grand écran, gratuitement, dans des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes, telle est la promesse de l’Opéra sous les étoiles. À l’été 2024, c’est L’Enfant et les sortilèges, Peer Gynt, Le Roi Carotte et Barbe-Bleue qui seront projetés dans différentes communes de la région.
En 2009, nous proposions la première édition de l’Opéra sous les étoiles avec La Traviata de Verdi. Depuis, les grands principes en sont restés les mêmes :
• la décentralisation, pour abolir les distances et aller à la rencontre des publics de la région ;
• la gratuité, pour favoriser l’accessibilité et partager avec le plus grand nombre ;
• partout où cela est possible, le plein air, pour l’idée d’une fête populaire estivale, avec le ciel étoilé comme toile de fond ;
• le choix d’un ouvrage dit “populaire”, accessible à tous et à toutes et susceptible de s’adresser à la sensibilité du plus grand nombre.
Synopsis
Déchu par le génie Robin-Luron et remplacé par le despotique et populiste Roi Carotte, le chef des légumes, Fridolin XXIV de Krokodyne est confronté à toutes sortes d’aventures loufoques et merveilleuses : des maléfices de la sorcière Coloquinte à sa rencontre avec l’enchanteur Quiribi et Rosée-du-Soir. Ceux-ci lui viennent en aide pour retrouver son trône et renverser le tyrannique Carotte.
Un opéra de Jacques Offenbach
Direction musicale Adrien Perruchon
Mise en scène et costumes Laurent Pelly
Publié sur Écran Village par Moïse Maigret