QUAND VIENT L’AUTOMNE

****   François Ozon nous balade au cœur d’un puzzle criminel dont la force repose sur les ellipses, les hors-champ, et qui nous oblige à cheminer, à remplir les blancs, à épouser tous les points de vue, et à douter, sans arrêt.
Télérama

****   François Ozon fait preuve d’un talent dans la direction d’acteur·rices (tous et toutes bon·nes) qui force l’admiration. Hélène Vincent et Josiane Balasko, géniales, forment un duo de vieilles amies totalement déchirant.
Les Inrockuptibles

****   Quand vient l’automne est un très beau film. Il bouscule une certaine vision figée de la vieillesse qui laisse croire que passé un certain âge, la vie est un long fleuve tranquille pour des êtres vidés de leur substance. À contre-pied, François Ozon fait de cette vieillesse le terreau d’un thriller mettant en jeu tous les ingrédients d’un bon drame.
Franceinfo Culture

Synopsis

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Précédé du court métrage : ACTION OU VERITE

Film de François Ozon
04’00 / France / 1994
Deux filles et deux garçons jouent à “Action vérité”. Tout est permis.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Voir bande annonce et séances sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.