LE QUATRIEME MUR

****   Incarné par Laurent Lafitte, Georges emmène le spectateur dans un monde où tout lui échappe. Le Quatrième Mur est une adaptation du roman de Sorj Chalandon qui ne cherche pas à expliquer le contexte du conflit libanais. Il met en scène l’absurdité de la guerre à travers l’art, soulignant ses pouvoirs mais aussi ses limites.
La Croix

****   Derrière ce scénario aux airs idéalistes, le film frappe par sa vision d’un pays déstabilisé dont les habitants gardent pourtant espoir et spiritualité. Découvrant peu à peu la complexité politique du Liban, Georges, incarné par l’intense Laurent Lafitte, va s’identifier à sa troupe de théâtre locale et y déceler une grande sentimentalité.
Première

****   Laurent Lafitte est absolument époustouflant dans ce rôle de comédien propulsé malgré lui sur le champ de bataille du Liban. Une œuvre aussi passionnante que dense.
aVoir-aLire.com

Synopsis

Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.

Précédé du court métrage : HARRAQA

Film de Mohamed Anis Fayala
06’34 / France / 2023
Maya, Tunisienne installée à Paris, est recrutée en tant que médecin dans un centre de rétention administrative. Elle se retrouve confrontée à la dure réalité des sans-papiers, qui ne sont finalement pas si différents d’elle.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Voir bande annonce et séances sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.