Du 3 au 5 octobre nous vous donnons rendez-vous au cinéma de Vernoux pour la 16e édition du festival ROMAN & CINEMA. En attendant ce week end, nous vous proposons de découvrir la sélection de romans à dévorer pour cet été.
HIVER A SOKCHO de Elisa Shua Dusapin
À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme rêve d’ailleurs dans une pension modeste. Chaque jour, elle cuisine pour les rares visiteurs venus s’isoler du monde. L’arrivée d’un Français, auteur de bandes-dessinées, vient rompre la monotonie de l’hiver. Ils s’observent, se frôlent, et à mesure que l’encre coule, un lien fragile naît entre ces deux êtres aux cultures si différentes, en quête d’absolu.
LIRE LOLITA A TEHERAN de Azar Nafisi
Après avoir démissionné de l’Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni pendant deux ans, dans l’intimité de son salon, sept étudiantes pour y lire Nabokov, Fitzgerald, Austen… Ce livre magnifique est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran. La démonstration magistrale que l’imagination bâtit la liberté.
ÖR de Audur Ava Olafsdottir
Le narrateur de ce roman est perdu ou plutôt absent de sa propre vie. Séparé de sa femme et rongé par l’ennui de son quotidien, Jónas veut mettre fin à ces jours et se dit qu’il réalisera son acte à l’étranger. Sans autre explication qu’un long voyage, il part vers un pays lointain. Récit de la reconstruction, le livre témoigne de la richesse des Hommes, du poids des rencontres, et des cicatrices de chacun.
LES TOURMENTES de Lucas Belvaux
Un homme que la guerre a abîmé et qui ne cesse de sombrer. Une femme de pouvoir et d’argent dont l’unique passion est la chasse. Entre les deux, un contrat qui se signe, et fait du premier une proie de choix pour la seconde.
Page après page, Lucas Belvaux interroge notre sentiment d’humanité, nos renoncements, et notre capacité au pire. Perturbant et virtuose !
LA GRANDE ARCHE de Laurence Cossé
Un livre sur la construction de l’Arche de la Défense, à première vue, ne fait pas partie des thèmes les plus exaltants. Mais c’était sans compter sur l’Histoire, qui nous réserve toujours son lot de surprises. Et encore une fois, à l’instar d’un roman totalement fictif, elle nous offre un récit d’un romanesque stupéfiant. En effet, l’élaboration de ce monument a été une épopée à plusieurs niveaux. Tous les éléments se sont regroupés pour contrarier la bonne réalisation du projet…
MERLE, MERLE, MURE de Tamta Melachvili
Au fin fond de la Géorgie, Éthéro, quinquagénaire célibataire, s’occupe tranquillement de sa petite épicerie dans un quotidien monotone, jusqu’au jour où un incident vient bouleverser sa vie bien rangée. Prise soudain d’une peur bleue de la mort, elle se met à prendre des décisions qu’elle n’aurait jusque-là jamais envisagées. Dans ce roman plein de tendresse, Tamta Melachvili, offre à un personnage de femme le chemin de l’émancipation
Publié sur Écran Village par Moïse Maigret
[gmw_single_location map_width="100%" no_location_message=0 elements="map,directions_link"]