Un week-end enrichissant

Nos deux journées autour du logiciel libre ont été réussis pour un premier événement comme celui-ci.
Samedi, nous avons pu installer des distributions GN/Linux en dual-boot pour certains, après avoir proposé différentes distributions, certains ont opté pour Emmabuntüs Debian Edition (la dernière en version Stretch). Il étaient agréablement surpris de découvrir le moteur de recherche Lilo pour certains. On a remis à jour aussi un ordinateur avec une vielle distribution d’Ubuntu de 2010 !! Préparé une clé USB bootable avec DFLinux (version Strecht) pour une personne qui voulait essayer chez lui d’installer la distribution. Installer une version Debian bureau LXDE (netinstall) sur un portable qui ramait avec un bureau Xfce avec pas beaucoup de mémoire (1 Go). Un ordinateur récent (ASUS Ideapad) nous a causé du soucis avec le dual-boot et le démarrage UEFI. On avait d’abord essayé Emmabuntüs, mais le grub UEFI a refusé de s’installer, on a essayé d’installer une Debian avec un bureau Gnome, ça a fonctionné, mais en redémarrant sur Windows, l’UEFI ne marchzait plus !! Après plusieurs essais de débogage, on a fini par installer une Linux Mint en mettant bien le démarrage grub UEFI sur la partition sda2 de démarrage UEFI et là ça a marché. Il fallait aussi une version à jour du pilote propriétaire Nvdia pour cet ordinateur. Résultat des courses, cinq ordinateurs ont été libérés !
Dimanche, nous avons donner des conseils pour configurer son navigateur et se protéger.
La conférence de Benjamin Sonntag a été très intéressante avec une vingtaine de participants. Je laisse ci-dessous une émission enregistrée par un ami et diffusée sur la radio des Boutières à écouter.
 
Listen to 2017-11-01 Circuit court – Benjamin Sontag – Guy byRadio des Boutières (RDBFM) on hearthis.at 
 

Continuer à lire l'article sur Linux07...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.