L’ETABLI

****   Le beau film de Mathias Gokalp ressuscite toute une époque et interroge avec pertinence les préoccupations, les rêves et les désillusions d’une certaine jeunesse d’alors.
Les Echos

****   Le cinéaste livre un récit historique et moderne à la fois, sur la question de l’engagement politique et personnel.
Les Fiches du Cinéma

****   Un film à l’os, suite de portraits chaleureux, engagé mais très lucide sur ce qui sépare, les illusions, les erreurs, le désir de changer le monde ou même de vie qui s’ensable dans un quotidien de fourmi.
Le Parisien

Synopsis

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social. L’ETABLI est l’adaptation de l’illustre roman éponyme de Robert Linhart.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Voir bande annonce et séances sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.