FESTIVAL « LE JAZZ EST LA »
Le plus grand film sur le jazz. Une oeuvre majeure dans la carrière d’Eastwood.
L’Express
Clint Eastwood, avec cette œuvre délicate en hommage au jazz qu’il affectionne, prouvait, si besoin était, toute l’étendue de son talent de cinéaste.
aVoir-aLire.com
En fin mélomane, le cinéaste a obtenu un maximum d’authenticité musicale en utilisant de véritables enregistrements de Charlie Parker. La mise en scène adopte une structure éclatée qui parvient à évoquer la complexité douloureuse de la personnalité de Parker comme de sa musique.
Les Inrockuptibles
Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie « Yardbird » Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d’expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.
Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d’éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l’alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.



Publié sur Écran Village par Moïse Maigret