Film épuré tant dans ses dialogues que dans les situations qui s’y déploient, À feu doux vous serre le cœur sans vous manipuler, épousant la dignité de son héroïne luttant jusqu’au bout pour valoriser le peu de mémoire qu’il lui reste.
Première
Loin du mélodrame, et bien qu’il nous fasse verser quelques larmes, son film dégage quelque chose de lumineux, d’apaisant, rendant un hommage appuyé aux personnels soignants qui tissent avec les personnes âgées dont ils s’occupent des liens émotionnels puissants.
La Croix
Familiar Touch, titre original du film, s’attache ainsi aux gestes quotidiens de soin, de travail ou d’amour qui élaborent un langage parallèle à celui du verbe, reliant plus immédiatement le corps à la mémoire profonde, et les êtres entre eux, par-delà leurs différences d’âge ou de statut.
Cahiers du Cinéma
Synopsis
Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée.
Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.



Précédé du court métrage : HUMANITY

Film de Tereza Kovandová
07’44 / République Tchèque / 2024
Une comédie noire sur un sujet qui nous concerne tous : nous détestons les autres pour des raisons insignifiantes. Dans ce monde animé, il est possible de réaliser toutes vos sombres visions de vengeance.
Publié sur Écran Village par Moïse Maigret