L’EVANGILE DE LA REVOLUTION

DOC DU MOIS

****   Mais François-Xavier Drouet, marqué dans sa jeunesse par le soulèvement zapatiste de 1994, se plonge dans ce passé avec passion, non pas pour faire le récit de la théologie de la libération, mais pour donner la parole aux témoins engagés d’hier et d’aujourd’hui.
La Croix

****   François-Xavier Drouet évoque les combats pour la liberté menés par des hommes d’Eglise et leurs fidèles en Amérique latine à compter des années 1960. Passionnant.
Les Echos

****   A l’heure où, en Amérique du Nord, l’extrême droite chrétienne affilie l’empathie à une dérive «wokiste» et rivalise d’inventions délirantes pour justifier la persécution trumpiste contre les plus faibles, ce beau film remet l’Eglise au milieu de la révolution : Dieu n’est pas neutre, il est du côté des pauvres et, dixit María López Vigil, encore, «une société où les gens meurent de faim est une société pécheresse».
Libération

Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XX siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie. À rebours de l’idée de la religion comme opium du peuple, le film part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont cru voir dans la révolution l’avènement du Royaume de Dieu, sur la terre plutôt qu’au ciel.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Voir bande annonce et séances sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.