Dans les coulisses d’une ambitieuse production de l’opéra « Les Noces de Figaro », les tensions montent lorsqu’une accusation d’agression sexuelle éclate, mettant en péril la production et forçant chacun à prendre position. Les conflits d’opinion et de génération se font jour, et comme toujours chez Agnès Jaoui, le rire n’est jamais loin du drame.
Diablement bien orchestrée, interprétée par des actrices et acteurs pétillants, rusée, circonspecte et si drôle, cette symphonie de l’air du temps nous ravit.
Bande à part
Derrière et devant la caméra en comtesse Almaviva, elle observe ce charivari qui aboutit par miracle à un spectacle réussi. Grâce à des comédiens au diapason : Daniel Auteuil, Eye Haïdara, Claire Chust, Vincezo Amato. À la fin, la musique a gagné. Le public est heureux. Nous aussi.
Le Point
Agnès Jaoui revient derrière la caméra avec une ode à la créativité qui s’attache aux préparatifs d’un opéra, Les Noces de Figaro, traversés par le mouvement #MeToo, quand surgit une accusation d’agressions sexuelle. La réalisatrice fait un portrait subtil de différentes générations de féministes.
La Croix



Publié sur Écran Village par Moïse Maigret