L’ESPECE EXPLOSIVE

COUP DE COEUR SURPRISE DE SEPTEMBRE

Dans la campagne du Nord-Est de la France. Les sangliers qui ravagent les cultures provoquent une guerre ouverte entre chasseurs et agriculteurs. Brun, céréalier en faillite, lutte pour maintenir sa ferme à flot. Quand un notable du coin le pousse à bout, il déraille et disparaît. Un an plus tard, Fulda, un gendarme corse muté dans la région pour raisons disciplinaires, mène l’enquête. Entre intuitions fulgurantes et ratés spectaculaires, ses méthodes approximatives le mènent sur la piste des Attilas, des sangliers aux dimensions hors normes. Mais sa récente rupture amoureuse et la vodka dans laquelle flotte son cerveau n’aident pas. Heureusement, il y a Stéphane, la nouvelle psy de la gendarmerie : elle est là pour mettre un peu d’ordre dans son chaos — à moins que ce ne soit l’inverse ?

****   Un gendarme corse dépressif, une troublante psychologue, des sangliers géants… Ou la recette d’un polar frappadingue mais tendre, qui déjoue les clichés sur la ruralité.
Télérama

****   Cette plongée brutale et fantasque dans les tréfonds de la ruralité française pose un regard salutaire sur les marginaux et distille un réjouissant sentiment de résistance, où l’étrangeté devient une arme contre l’ordre établi.
Bande à part

****   Délicieusement drôle et tendrement bizarre, « L’Espèce explosive » détourne habilement les codes du polar pour changer une enquête en milieu rural en baroquerie forestière.
Les Fiches du Cinéma

Précédé du court métrage : FOREVER

Film de Théo Djekou
06’00 / France / 2024
Pendant que des golfeurs jouent de l’autre côté de la haie, des nains de jardin à la vie paisible se retrouvent attaqués par des balles de golf perdues.

Publié sur Écran Village par Moïse Maigret

Voir bande annonce et séances sur Écran Village...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.