Un premier film impressionnant, où la beauté luit dans la noirceur.
Télérama
Ce premier long métrage, construit avec la population d’un bidonville proche de Madrid menacé de démantèlement, raconte la sortie de l’enfance d’un jeune Rom qui est aussi la fin d’un monde, et insuffle un souffle cinématographique à la réalité documentaire.
La Croix
Une énergie puissante irrigue les veines de cette immersion en plein bidonville périphérique de Madrid. Une « ville sans sommeil » qui épate par sa maîtrise stylistique et son récit captivant. Une ode à la jeunesse, à la communauté, à l’amitié et à l’envie de vivre. Et la révélation fracassante du réalisateur Guillermo Galoe.
Bande à part
Synopsis
Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans le plus grand bidonville illégal d’Europe, en périphérie de Madrid. Fier d’appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais à mesure que leur terrain devient la proie des démolisseurs, la famille se divise : lorsque certains choisissent de partir en ville, son grand-père, lui, refuse de quitter leurs terres. Au fil des nuits, Toni doit faire un choix : s’élancer vers un avenir incertain ou s’accrocher au monde de son enfance.



Précédé du court métrage : UMA CASA PORTUGUESA

Film de Hortense Prouhèze
03’59 / France / 2024
En 1974, une famille d’immigrés portugais en banlieue parisienne découvre, par le biais du journal télévisé, la libération du Portugal du joug fasciste de Salazar. Profondément ému, le père revit sa propre arrivée en France. Ce moment réveille des souvenirs poignants et ouvre un dialogue intergénérationnel.
Publié sur Écran Village par Moïse Maigret